Voici l'un des multiples sortilèges de défense que peut invoquer un Mortum Mortis faisant partie du corps guerrier des Gladius – les plus fervents protecteur de l'ordre.
Ce sortilège fut inventé par l'Exarque Prométhée peu de temps avant de tomber au combat lors de la trahison des quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Il sauva la vie de tout un bataillon en s'enchainant lui-même à l'un des Cavaliers avant de refermer le portail Infernal derrière lui sachant pertinemment le sort que l'on lui réservait.
Cette invocation magique a pour but d'entraver un adversaire à un endroit précis et pour caractéristique d'annuler temporairement tous les pouvoirs de sa cible, du moins si la cible en question est une créature surnaturelle de faible puissance. Depuis lors, ce sortilège est devenu légendaire et est l'un des premiers sort que l'on enseigne aux jeunes guerriers dans les académies Gladius. Les mortels d'autrefois connaissaient Prométhée comme étant celui qui leur offrit le feu alors que Zeus le lui avait interdit.
Ce récit, tout comme l'ensemble des récits mythologiques, possédait une part de vérité. Prométhée fut le premier Mortum Mortis à s'être révélé volontairement aux humains et ceux à la vue de tous. Il pensait que de cette manière les mortels seraient plus en sécurité s'ils étaient au courant des dangers surnaturels qui rodaient parmi eux. St-Michel, le bras armé de Dieu et général en chef des armées du Paradis, entra dans une colère folle et exigea que l'Exarque soit punie pour cela. Le feu était une métaphore de l'éclairement que voulait apporter le Mortis aux humains.
Prométhée aurait dû être rétrogradée et perdre une partie de ses pouvoirs mais cela n'arriva jamais car il donna sa vie lors de la trahison des cavaliers.