Voici l'un des sortilèges les plus puissants que peut invoquer un Mortum Mortis faisant partie du corps guerrier des Gladius – les plus fervents protecteurs de l'ordre.
Il fut inventé par l'Exarque Damoclès, qui commandait l'un des bataillons les plus illustres qui soient, les Secutor. Ce sortilège consiste à invoquer une épée énergétique colossale capable de traverser n'importe quel obstacle entre elle et sa cible. Après avoir été transpercée, la victime sera liée au plan dans laquelle elle se trouve, lui enlevant tout espoir de fuite. De plus, la douleur qui lui sera infligée à chacun de ses mouvements sera d'une telle violence qu'elle fera flancher même les esprits les plus robustes qui soient. Si par miracle la créature en question arrivait à se relever, d'autres copies de cette épée, plus petites cette fois, viendraient foudroyer sa cible, la ficelant une bonne fois pour toute. Si la victime en question est une entité démoniaque, l'épée de Damoclès la réduirait en cendres en quelques secondes. En revanche, si elle était de nature angélique, l'invocation neutraliserait la liaison entre ses ailes et le Paradis, l'affaiblissant grandement.
Si aujourd'hui le mythe de Damoclès est enseigné dans les manuels d'Histoire mortels et fait office de morale, la vérité est toute autre... Lors du siège de Syracuse, quatre siècles avant notre ère, un commando d'élite mené par l'Exarque Damoclès se voit assigner la tâche de tuer Lycaon, l'un des Ainé loups-garous les plus puissants ainsi que ces cinquante premiers transformés qui lui servent de lieutenants. Lycaon s'étant retranché derrière les remparts de la ville fortifiée, Damoclès décide de passer par un réseau de grottes souterraines menant aux catacombes se trouvant sous la ville pendant que les troupes régulières feraient diversion en attaquant les remparts. Cependant, Damoclès et son commando firent une terrible découverte. Lycaon avait massacré tous les mortels de la cité afin d'accroître son armée de Lycans, ce qui représentait des centaines de milliers d'infectés en train de muter. Ne pouvant pas tous les affronter malgré leur puissance, Damoclès dû prendre une décision difficile. Il ordonna à son commando de se replier afin de prévenir le reste de leur troupe de pilonner le réseau de grottes pour provoquer un éboulement majeur, car si ce fléau se rependait au dehors, ce serait toute la région qui sombrerait dans un bain de sang. Cependant, il fallait que quelqu'un les retienne le temps que les engins de sièges effectuent leur travail.
L'Exarque leva alors la main vers le ciel pour façonner un sortilège d'une ampleur jamais vue. Une invocation capable d'immobiliser plus de cent milles ennemis à la fois. Pour cela il dut drainer sa propre Vitae, conscient que cela le tuerait. Ainsi serait son fardeau, son sacrifice, son Epée de Damoclès...Depuis lors, tout Gladius assez fort pour invoquer cette épée, se rappelle avec humilité que tout pouvoir, aussi puissant soit-il, entraîne des conséquences, dont le sacrifice de sa propre vie, est un coup comme un autre.